Lexique

Affaler : faire descendre un pavillon ou une voile à l’aide d’un cordage. Contraire de hisser.

Allure : direction du voilier par rapport à celle du vent. En partant face au vent, on passe par le près serré, le près, le près bon plein, le petit largue, le travers, le largue, le grand largue et le vent arrière. A partir du largue, les allures sont dites portantes.

Amarre : cordage qui sert à attacher le bateau à un autre navire, un quai, un ponton ou une bouée.

Amure : côté du voilier d’où souffle le vent.

Bâbord : côté gauche du bateau en regardant vers l’avant.

Bâbord amure : le vent vient de la gauche en regardant l’avant du bateau.

Barre : élément du gouvernail qui sert à guider le bateau.

Barreur : dirige le bateau.

Bôme(3) : espar fixé au mât, dont le rôle est de tendre la bordure de la Grand-Voile.

Bord : parcours dans une allure donnée (bord de près ou de largue).

Border : tirer sur l’écoute pour tendre la voile.

Cap : direction du bateau par rapport au nord, il va de 0 à 360 degrés.

Choquer : lâcher l’écoute pour détendre la voile.

Cockpit(4) : partie arrière du bateau où se trouve le barreur.

Compas : instrument, mécanique ou électronique, donnant le cap magnétique du voilier.

Coque(6) : partie flottante d’un bateau.

Dérive(13) : plaque verticale coulissante ou non, sous la coque d’un bateau permettant de résister à la dérive due au vent et donc de mieux tenir
le cap.

Déventer : couper le vent.

Drisse : cordage servant à hisser les voiles.

Ecoute : cordage servant à régler les voiles.

Embraqueur : équipier qui manoeuvre les winchs des voiles d’avant.

Empanner : par vent arrière, faire passer la Grand-Voile d’une amure (d’un côté) à l’autre.

Envoyer : synonyme de hisser.

Foc(11) : petite voile d’avant.

Génois(10) : grand foc, voile située à l’avant du bateau.

Gîter : pencher d’un côté ou de l’autre.

Grand-Voile(1) : voile principale du voilier.

Gréement(12) : ensemble des éléments servant à supporter les voiles (mât, haubans).

GV : règle la Grand-Voile.

Larguer : détacher un cordage.

Louvoyer : tirer des bords.

Mât(8) : partie verticale du gréement maintenue par les haubans.

Mille : unité de distance valant 1 852 mètres.

Noeud : entrecroisement réalisé avec des bouts (cordages). Unité de vitesse égale à un mille à l’heure.

Numéro de voile(2) : correspond au numéro d’identification du navire en course et à sa nationalité.

Parcours « banane » : régate autour de bouées.

Parcours côtier : parcours autour d’éléments naturels (exemple : autour des îles du Frioul).

Pavillon : drapeau.

Piano : il supervise les réglages à bord.

Pont : partie du navire au dessus de la coque (cockpit, rouf, plage avant).

Quille(15) : poids placé sous la coque d’un navire qui l’empêche de dériver ou de chavirer.

Raidir : tendre un cordage, contraire de mollir.

Régleur : règle les voiles d’avant.

Ris : la prise de ris est l’action de réduire la taille de la Grand-Voile.

Risée : augmentation légère du vent.

Rouf(14) : partie surélevée du pont qui donne du volume à l’intérieur du navire.

Roulis : balancement de côté du bateau.

Safran(7) : surface du gouvernail sur laquelle s’exerce la pression de l’eau pour orienter le navire.

Spi(9) : très grande voile d’avant en forme de bulle envoyée aux allures portantes.

Tacticien : choisit la stratégie de course.

Tangage : balancement d’avant en arrière.

Tribord : côté droit du bateau en regardant vers l’avant.

Tribord amure : le vent vient de la droite en regardant l’avant du bateau.

Virer : changer de direction (virer à Tribord, à Bâbord).

Winch(5) : treuil qui permet de décupler la force exercée, pour régler les voiles (cabestan en français).